Visite en france de 3 établissements de formation de la délégation colombienne du SENA (Servicio Nacional de aprendizaje)

 

Du 27 mars au 4 avril, ADECIA et la DGER, sous le pilotage du chef de projet Patrick Gautier (DRIF bretagne), ont accueilli une délégation de 7 formateurs Colombiens du SENA en France afin de découvrir notre système de formation agricole.

Cette visite s’est construite dans le cadre de l’accompagnement technique, porté par ADECIA, suite à une collaboration en place depuis 2013 entre la france et la colombie sur la problématique de la formation professionnelle agricole. Sur demande du MAAF (DGER), ADECIA a obtenu en juillet 2016 une contribution du MAEDI de 150 000 euros afin de financer la co-construction d’un programme d’expertise technique sur la formation professionnelle agricole au bénéfice de centres du Servicio Nacional de Aprendizaje

Lors de cette visite d’étude, nos partenaires colombiens on pu découvrir l’organisation du système de formation agricole, prése nté par la DGER. Ils sont également allés sur le terrain découvrir l’EPL de Saint-Aubin du Cormier en Bretagne, ainsi que 2 EPL de la région Occitanie : l’EPL de Figeac et EPL de Rodez. Cette visite, au delà du travail d’échange sur les méthodologie, a permis de préciser les actions de coopération et renforcer les liens entre partenaires.