Visite d’étude dans le cadre du jumelage « appui au MinAgri » Tunisien

 

Dans le cadre du Jumelage « appui au MinAgri » Tunisien, une délégation de quatre représentants du ministère de l’agriculture tunisien a été accueillis en France, du 11 au 14 juillet 2017. Cette action, faisant suite à plusieurs missions d’expertise, a permis de présenter le fonctionnement Français dans l’objectif de renforcer les capacités du ministère à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques agricoles et rurales inclusives, participatives et de long terme.

Abdelhalim GUESMI, Directeur général des études et du développement agricole, Mme. Nadoua GMIR, Directrice des études et de la planification (DGEDA) , Mme. Nejia HAYOUNI , Sous-directrice de la planification (DGEDA) ainsi que M. Lotfi MESSAI, Sous-directeur des études (DGEDA) ont pu rencontrer de nombreux acteurs du ministère de l’agriculture et aborder le fonctionnement de leurs services (le service Europe et international de la DGPE, le CGAAER, le CEP et le secrétariat général). Ces échanges sur la mise en œuvre d’une planification stratégique et de la prospective au sein du ministère Français ont été complétés par une journée en région afin de voir la déclinaison de ces politiques sur les territoires (rencontre avec la DRAAF, la chambre régionale d’agriculture et le conseil régional de la région Centre Val de Loire). Les échanges ont été particulièrement fructueux tout au long de cette semaine.

La Tunisie avait déjà été mise à l’honneur la semaine précédente dans le cadre du séminaire du CGAAER organisé autour de la sécurité alimentaire en Afrique sub-saharienne. L’intervention d’Omar Behi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, chargé de la production agricole, a permis de mettre en évidence les problématiques de la production agricole Tunisienne dans le contexte post révolutionnaire. Lors de ces échanges, l’importance des projets de partenariats franco-Tunisiens ont été rappelés.