Ukraine et Indications Géographique : démarrage d’un ambitieux programme d’assistance technique

 

 

 

 

 

 

Le consortium franco-allemand rassemblant le cabinet DMI Associates (Fr), G.F.A. (All) et Adecia s’est vu attribué le marché d’Assistance Technique « Support to the development of a geographical indications system » en Ukraine.

Cette assistance technique doit permettre l’accompagnement des autorités ukrainiennes dans la mise en œuvre d’un cadre réglementaire sur les indications géographiques et appuyer les groupements de producteurs déjà existants ou potentiels dans la réalisation de cahier des charges et d’une stratégie propre à leurs produits. Un volet axé sur le développement rural, via le développement des produits sous signes de qualité est également attendu au titre de ce programme ambitieux qui doit démarrer dans les prochaines semaines et durer trois ans.

Adecia avait déjà entamé un travail de valorisation de productions locales dans la région ukrainienne de Lviv et perçu ainsi le potentiel des signes de qualité en Ukraine (Lien vers article ad hoc Adecia). Les enjeux sont forts pour ce pays qui est actuellement en période transitoire et doit trouver des solutions pour les différents produits de fabrication ukrainienne encore appelés « Cognac » ou « Champagne ». L’accord de libre-échange entre l’UE et l’Ukraine implique en effet l’alignement sur la réglementation communautaire et la suppression de toutes les usurpations d’indications géographique.

Un vrai défi à l’échelle des producteurs, distributeurs et institutions ukrainiennes qu’Adecia et tout son réseau d’experts va s’employer à accompagner.