Signature du partenariat institutionnel entre la France et la Tunisie sur le programme PACTE

 

Le mardi 29 mai 2018 les Ministères de l’Agriculture Français et Tunisien ont signé une convention de partenariat institutionnel pour une durée de 3 ans et demi pour un montant total de 742 900 € dans le cadre du programme d’adaptation au changement climatique des territoires ruraux vulnérables de Tunisie (PACTE).

Ce projet fait suite à un premier partenariat réussi avec ADECIA entre les deux ministères de l’agriculture sur le programme de financement cadre pour la gestion des bassins versants (FCGBV) entre 2014 – 2016 également financé par l’AFD. Le projet actuel est un déploiement à l’échelle de la DGACTA du programme de renforcement des capacités initié lors du premier partenariat. Il s’articule avec un projet CIRAD d’appui aux plateformes territoriales en vue de la mise en place de la concertation sur les territoires ruraux.

Ces deux accords sont axés sur l’amélioration des capacités des agents du ministère tunisien à impulser des projets de développement rural en concertation avec les acteurs locaux et en assurer le suivi et la gestion. Cette dimension est un gage de réussite des investissements qui seront réalisés sur les territoires par l’AFD dans le cadre du programme d’appui au PACTE pour une enveloppe de 50 millions d’euros. Les territoires ruraux vulnérables écologiquement et socialement sont les cibles prioritaires de ce programme.

 

https://africanmanager.com/tunisie-la-france-decaisse-50-millions-e-pour-le-pacte/

http://www.lapresse.tn/index.php?option=com_societe&task=article&id=148873