Sénégal : signatures des deux partenariats entre ADECIA et les clusters horticulture et aviculture !

 

ADECIA vient de signer deux conventions de partenariat avec les clusters horticulture (fruits et légumes)et aviculture sénégalais.

L’objectif de ces clusters est de développer une offre de formation sur des filières spécialisées, répondant aux besoins concrets et immédiats des professionnels du secteur. L’organisation des clusters est mixte, avec la participation d’acteurs publics et privés au sein de leurs conseil d’administraiton. L’ambition à termes est de faire des clusters le « bras armé » de futures interprofessions en matière de formation professionnelle.

Les 2 clusters sont financés par
le FPEC – fonds pour la formation professionnelle pour l’emploi
et la compétitivité, dont les bailleurs sont l’AFD et la Banque mondiale.

Leur action passe par la construction ou la remise à niveau de centres de formations spécialisés, le recrutement et la formation des formateurs, et le montage des cursus etcontenus de formation, que celle-ci soit initiale ou continu, éventuellement en apprentissage. Les formations iront du niveau CAP au niveau BTS.

L’appui d’ADECIA à ces deux structures portera sur un accompagnement en ingénierie pédagogique, afin de faire profiter nos partenaires de l’expérience du MAA et de ses établissements en termes de formation technique. Des missions d’appuiseront complétés par des accueils de stagiaires sénégalais au sein d’établissementsfrançais.

Une première mission est en cours
de programmation, sur la thématique de la structuration de l’interprofession fruits
et légumes.