Séminaire des experts à l’international et les 10 ans d’ADECIA

Le 15 décembre 2017 s’est tenu à PARIS, au ministère de l’agriculture, le séminaire des Experts à l’International. Cette journée a été l’occasion de fêter l’anniversaire des 10 ans d’ADECIA et des 15 ans de FVI.

Ce séminaire d’une journée a regroupé environ 150 participants, experts, directions, partenaires, bailleurs. La journée, «  experts à l’international au service de l’influence française, témoignages et réflexions. » s’est centrée sur les modalités d’action de l’expertise, leur stratégie d’influence  au service de la politique de la France et son rayonnement.

Animée par Philippe Lefebvre, journaliste à France Inter cette rencontre a été l’occasion de partager des retours d’expérience avec Bruno Ferreira, Directeur adjoint du Cabinet chargé de la politique agricole commune et des relations diplomatiques.

Après un rappel de l’historique de la création des 2 Groupements d’Intérêt Publics (GIPs) un descriptif de leurs missions et de leur activité cumulée qui mobilise environ 3000 h/j/an , le séminaire a été l’occasion de présenter la stratégie Europe internationale du ministère.

La journée s’est prolongée par des retours d’expériences sur les projets et un partage avec le ministère de l’agriculture Italien, partenaire sur de nombreux projets. Enfin, une Table-ronde : « Comment mieux mobiliser l’expertise française publique et privée à l’international de façon à ce qu’elle contribue au rayonnement politique et économique de la France » suivie d’une intervention des directions générales du ministère a permis de conclure sur les objectifs et points clé de la coopération à l’international.