Séminaire de clôture, appui à la modernisation de la formation agricole en Colombie

En juin 2015, dans le cadre des Accords de Paix, les Ministères de l’Agriculture français et colombien ont signé un Plan d’Action Agricole comprenant une composante « Modernisation de la Formation Agricole ». ADECIA a été chargé de mettre en place ce projet d’appui centré sur le SENA (Service d’Education National d’Apprentissage), principal bénéficiaire du projet de coopération de juin 2016 à mars 2018.

Ce partenariat a impliqué pour la France : le Ministère d’Agriculture et de l’Alimentation français (MAA) à travers la Direction Général de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), et pour la partie Colombienne, l’Agence Présidentielle de Coopération (APC), le Ministère d’Agriculture et de Développement Rural (MADR), le SENA et le ministère de l’éducation colombien.

Les 18 mois du projet ont permis un réel échange entre pairs et mis en évidence les complémentarités des deux systèmes de formation. La coopération technique s’est articulée autour de quatre sessions de formation de formateurs du SENA sur des thèmes clé et d’une analyse comparée des formations et des référentiels dans le but de favoriser les mobilités étudiantes entre les deux pays. Le 6 Mars, lors du séminaire de clôture à Bogota, les partenaires ont présenté les résultats du projet et identifié les perspectives possibles à la poursuite de cette coopération. Ces réflexions ont été nourries d’une sortie terrain dans le département du Méta avec la visite d’un centre du SENA, ainsi que d’un centre de formation général et technique dépendant du Ministère d’Education colombien (le centre IRACA) dans lequel la mission a pu participer à la deuxième rencontre territoriale d’éducation rurale dans le cadre des Accords de Paix.