Sécurité sanitaire des aliments: appui à l’AFD

FVI et ADECIA ont remporté en consortium, en avril 2016, un marché à bons de commande pour une expertise «sécurité sanitaire des aliments » financé par l’AFD pour une durée de deux ans.


Dans le cadre de ce marché, les deux GIP du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt auront la charge de mettre en œuvre pour le compte de l’AFD des missions courtes dans les domaines suivants :

  • Le renforcement des institutions dédiées au contrôle de la qualité des produits alimentaires d’origine animale (y compris pêche) et végétale ;
  • Le renforcement des institutions  dédiées à la prévention et à la lutte contre les maladies animales et végétales ;
  • La création, l’extension, et la modernisation des infrastructures de stockage et de transformation des produits alimentaires.

Ces expertises interviendront à différents niveaux du cycle d’instruction des projets de l’AFD: pré-identification, identification, analyse des études de faisabilité, complément de faisabilité, suivi des projets,  animation d’ateliers et recherche documentaire.

Ces missions pourront avoir lieu dans l’ensemble des pays d’intervention de l’AFD.

Pour réaliser ces missions, FVI et ADECIA s’appuieront, chacun dans leur champ d’expertise respectif (Santé et Protection des Végétaux pour ADECIA), sur un pool d’experts pré-identifiés qui pourra être complété en fonction des thématiques des missions.