Opérateurs de l’expertise technique internationale

Dans le cadre de la loi n°2014-773 du 7 juillet 2014 relative à la politique de développement et de solidarité internationale  qui prévoit que l’agence française d’expertise technique internationale, appelée Expertise France, a vocation à rassembler l’ensemble des opérateurs spécialisés de coopération technique internationale, Adecia travaille en partenariat avec 7 opérateurs afin de renforcer l’offre française d’expertise technique et contribuer à répondre aux enjeux multisectoriels tels que la prise en compte du changement climatique.

logo_ciepCIEP : Opérateur public de référence du ministère chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, principal partenaire opérateur du ministère des affaires étrangères et du développement international pour la langue française, le CIEP contribue à la réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation et s’appuie, pour conduire ses actions, sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux.

logo_cfiCFI : CFI met en oeuvre la politique française d’aide au développement en faveur des médias du Sud pour le compte du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle accompagne les acteurs publics ou privés du secteur des médias afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation que la France souhaite soutenir.

logo_civipolCIVIPOL : Société de conseil et de service du Ministère de l’Intérieur Français, Civipol intervient dans le cadre de projets internationaux de grande envergure pour des missions d’audit, de conseil, d’assistance technique et de formation.

 

logo_EFExpertise France : Expertise France est l’agence d’expertise technique internationale de la France. Elle est née de la fusion de 6 opérateurs publics : Adecri, Adetef, FEI, GIP Esther, GIP International et GIP SPSI. Sous la tutelle conjointe des ministères en charge des Affaires étrangères et de l’Économie, la nouvelle agence inscrit pleinement son action dans le cadre de la politique extérieure de développement, de solidarité et d’influence de la France. Elle intervient dans plus de 80 pays.

log_Fvi2FVI : Sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, le GIP FVI a pour mission de fédérer, promouvoir et coordonner à l’international, l’expertise vétérinaire française. FVI s’inscrit dans les orientations générales de la politique de coopération internationale de la France et dans le cadre de la promotion du modèle sanitaire français articulé sur un partenariat dynamique noué entre les services publics et le secteur privé.

logo-jciJCI : Créé en 2012 à l’initiative du Ministère de la Justice, de l’École de la Magistrature, de l’École d’administration pénitentiaire et des professionnels du droit. Le GIP Justice Coopération Internationale a pour objet de développer la coopération technique, juridique et judiciaire et promouvoir les droits de l’Homme et l’Etat de droit au travers de programmes multilatéraux de coopération.

logo_sfereSFERE : Créée en 1984, SFERE a pour mission de contribuer au développement de la connaissance et du savoir, participer à la mission éducative globale, renforcer les compétences en s’adressant tout particulièrement aux femmes et aux hommes des pays émergents ou en développement.

En savoir plus