Modalités d’intervention

Les actions internationales sont menées auprès de bailleurs internationaux et de pays tiers (Maroc, Turquie, Algérie, Tunisie, Cameroun, Croatie…), dans des domaines aussi variés que la mise en place et la gestion des politiques publiques, l’organisation des administrations, l’organisation des filières professionnelles et des marchés, la qualité sanitaire des productions, les indications géographiques, le développement rural, la formation et le conseil agricoles… Le GIP ADECIA optimise la mobilisation de l’expertise et facilite la construction de synergies opérationnelles entre ses membres. Il est donc mandaté par ses membres fondateurs pour mobiliser leurs experts et prendre part à  :

  1. des marchés d’assistance technique (Appels d’offre concurrentiels, marché en gré à gré, commande publique) et
  2. à des projets de coopération technique et institutionnelle (Outil jumelage).

Focus sur l’implication de la France au sein des jumelages institutionnels « Agriculture, alimentation et développement rural »

Twinning Logo L’outil européen«Jumelage» est un excellent moyen pour promouvoir cette expertise en dehors de nos frontières. Financé par l’Union européenne, le jumelage est le principal outil de renforcement des institutions des pays en voie d’adhésion à l’UE et des pays de la politique européenne de voisinage. Les jumelages institutionnels sont des partenariats techniques entre des administrations des États Membres de l’Union européenne et celles des pays candidats à l’adhésion à l’UE ou des pays partenaires de l’Union européenne.

Au regard de sa stratégie d’action à l’international, le Ministère en charge de l’Agriculture décide de la participation de la France aux appels à proposition de jumelage. Après la sélection de son offre par le pays bénéficiaire, la France reçoit une subvention de l’Union européenne, pour couvrir les frais engendrés par ce partenariat technique. Cette coopération est formalisée au sein d’un contrat de jumelage établi entre les deux administrations partenaires, qui précisent les objectifs et les activités à conduire, avec l’aide d’un expert à plein temps détaché dans le pays bénéficiaire et d’experts spécialisés court-terme.

Le GIP Adecia a publié une plaquette sur l’implication de la France au sein des jumelages institutionnels « Agriculture, alimentation et développement rural ».  Basée sur des exemples de jumelages récents conduits par la France seule ou en consortium avec d’autres États membres, la plaquette illustre la variété des thématiques abordées, les 10 bonnes raisons de participer à un jumelage et explicite les modalités pour devenir expert dans le cadre d’un jumelage. Télécharger ici la plaquette d’information.

En savoir plus