La question de l’aménagement du territoire au cœur de la visite d’une délégation vietnamienne au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Le Vietnam a une longue tradition de planification territorial. Une nouvelle importante réforme sur cette question de l’aménagement est actuellement en réflexion, dans la perspective d’un prochain cycle de planification national 2020-2030.

Afin de comprendre et d’échanger sur l’expérience française en la matière, une délégation vietnamienne s’est rendue en France du 11 au 15 septembre. Elle a rencontré à cette occasion le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation le 13 décembre.

Différentes thématiques concernant la gestion des espaces agricoles et forestiers entrant dans le champ de compétence du MAA ont ainsi pu lui être présentées : les dispositifs pour réduire l’impact de l’urbanisation sur les terres agricoles, comme les Commissions départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers ; le mécanisme de compensation forestière ; ou encore le fonctionnement des SAFER et la gestion du foncier rural…

Tous ces sujets ont trouvé un écho au sein de la délégation vietnamienne, confrontée à des problématiques similaires de nécessaires protections de ces espaces menacés par l’urbanisation.

Organisé conjointement par ADECIA et Expertise France, et financé par le PNUD, cette rencontre a permis de poursuivre les échanges nombreux et fructueux du MAA avec les autorités vietnamiennes.