Projet en Ouzbékistan: visite d’étude autour de la production de pomme de terre

Après les nombreuses visites de l’expert FN3PT Michel Malet en Ouzbékistan et le travail réalisé dans les champs de démonstration du projet; une visite d’une délégation ouzbek a été organisée par ADECIA entre le 19 et le 26 juin. Cet accueil intervient dans le cadre du projet Européen « Développement durable des zone rurales en Ouzbékistan ».

La délégation ouzbek de 13 personnes, est composée de représentants du ministère de l’économie, de l’institut de recherche de Chimie Bio-organic, de l’association de producteurs ouzbeks, de la commission d’état de test et d’inscriptions variétales, l’université agricole d’Andijan ainsi que des producteurs partenaires. Ils ont ainsi passé en revue l’organisation de la filière française, du développement variétal, production, stockage mais aussi packaging et commercialisation. Cette délégation a pu rencontrer le comité Nord à Brette-Ville du Grand Caux, une unité de stockage aux alentours de Bapaume, visiter le marché international de Rungis et rencontrer de nombreux producteurs français.

A l’occasion de cette visite, un protocole d’entente a été signé le 26 juin à Bonneval entre la Fédération National des Producteurs de Plants de Pomme de terre (FN3PT) et l’Association des Producteurs de Pomme de Terre de la République d’Ouzbékistan.

Dans la continuité, de nouvelles missions sont prévues en juillet, aout et octobre concernant la production mais également l’organisation de la filière et le fonctionnement des coopératives. Une dégustation des récoltes de l’année est prévue pour novembre afin de sensibiliser les consommateurs et les professionnels de la filière ouzbek à l’aspect variétale.