Nouveau jumelage « Politiques agricoles et rurales » avec la Tunisie

La Tunisie vient de sélectionner le consortium franco-italien pour un jumelage visant un appui institutionnel au Ministère en charge de l’Agriculture tunisien. L’objectif général du jumelage est d’accompagner le Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche tunisien dans sa démarche d’amélioration de l’efficience des politiques agricoles et rurales et de contribution au développement durable de ces secteurs.

Ce jumelage offrira un appui dans la formalisation d’une démarche d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi-évaluation de la politique agricole et rurale en organisant le réseau de compétences des structures, en renforçant les capacités des agents et en valorisant les processus de capitalisation/restitution des acquis des projets et programmes à forte dimension territoriale et de dialogue avec les institutions partenaires compétentes. Le projet visera également le déploiement d’une action pilote de soutien aux démarches de développement sur 5 territoires ruraux, à l’image du dispositif « Leader » mis en œuvre en Europe.

Ce jumelage sera piloté par Hervé Lejeune (MAAF/CGAAER) et coordonné sur place par M. Thierry Bonnaud (MAAF/DGPE). Une trentaine d’experts court-terme seront mobilisés par le MAAF (SSP, SG, DGPE, CEP, CGAAER), l’ASP, Agreenium (CIRAD/INRA)….

Le démarrage du projet est prévu en Janvier 2016 et est doté d’un budget de 1,5 M€ (financement Union européenne / ENPARD).

Pour plus d’information :  Pierre Poussard (pierre.poussard (@) agriculture.gouv.fr)