Références du réseau ADECIA

Cartographie des projetsCartographie des projets

Institutional Capacity Building for Fishery Producer Organisations
Turquie - Pays du voisinage européen
Début : 2014 - Fin : 2014
Objectif :

Depuis janvier 2014, la France prend part à un jumelage avec la Turquie dont l'objectif est d'initier les Turcs à l'acquis communautaire liés à la Politique commune de la pêche et plus particulièrement à l'Organisation Commune du Marché. Il s’agit d’expliquer la réglementation européenne et d’étudier aux côtés de l’administration et des professionnels turcs l’application de cette réglementation en Turquie. 

Le projet est coordonné par les Pays Bas, avec la Suède et la France comme partenaires.

Depuis le début de l’année, plusieurs missions d'experts de FranceAgriMer, de la DDTM du Calvados et du MEDDE ont permis d'échanger et d'accompagner les turcs dans la compréhension de l'OCM Pêche. Une importante délégation turque a également été accueillie par FranceAgriMer début mai 2014. Après plusieurs rencontres sur Paris, la délégation turque a passé 2 journées dans le port de Boulogne au contact des professionnels de la pêche et des organisations de pêcheurs.

 


Acteurs du projet : FranceAgriMer.
Thèmes : Politique agricole. Pêche.
Compétences : Mise en œuvre des politiques publiques. Élaboration des politiques publiques. Analyse et organisation des filières. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Jumelage "Renforcement des capacités du Centre National de Recherche pour le développement de la Pêche et de l'Aquaculture" en Algérie
Algérie - Pays du voisinage européen
Début : 2012 - Fin : 2014
Objectif : Dans le cadre du Programme de mise en oeuvre de l'Accord d'Association Algérie-UE, la France et l'Algérie ont signé, en juin 2012, un partenariat de jumelage dans le domaine de la pêche. Désireuses d'appuyer l'Algérie dans le développement de sa recherche halieutique et aquacole, la France et l'Italie ont proposé à l'Algérie leur expertise et leur savoir-faire, à travers le détachement d'un expert long-terme sur deux années (Conseiller Résident Jumelage) et la mobilisation d'experts court-terme (environ 400 jours d'expertise). L'expertise court-terme est mobilisée au sein de l'IFREMER, du CIRAD, du CNAM-Intechmer, du Conservatoire du Littoral et des Ministères en charge de l'agriculture français et italien. L'objectif général de ce jumelage est d'assurer un développement et une gestion durables de la pêche et de l'aquaculture en Algérie fondés sur des avis scientifiques pertinents. Ces avis  doivent être scientifiquement solides, être communiqués en toute transparence et par une institution reconnue. Le CNRDPA a été constitué en mai 2008 avec ces objectifs et le projet de jumelage vise à optimiser l'organisation, le management et l'efficacité opérationnelle du CNRDPA en tant qu'instrument d'aide à la décision dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture. Pour atteindre ces objectifs, il est proposé de conduire avec le CNRDPA un travail d'analyse de la structure et d'élaboration de recommandations pour mettre en place :
- un cadre juridique et institutionnel de la structure qui confirme son organisation, notamment vis-à-vis des objectifs de recherche et de développement et gestion durables des ressources, mais également dans le cadre des dispositions relatives aux organisations régionales de gestion des pêches ;
- une proposition d'organisation des services du CNRDPA capable de répondre aux exigences d'efficacité, de rigueur scientifique, de transparence, etc. et d-être officiellement reconnue comme autorité compétente aux niveaux national et international ;
- une stratégie et des méthodes de recherche scientifiques éprouvées, qui permettent une base scientifique solide pour l'élaboration des avis, d'appuyer le développement des secteurs de la pêche et de l'aquaculture, de poursuivre et de développer les collaborations scientifiques avec les ORGP dans la Mer Méditerranée. La Pêche et l'aquaculture en Algérie
Les secteurs de la pêche et de l'aquaculture sont des secteurs ayant un potentiel de développement majeur pour l'Algérie. L'importance de ces secteurs s'illustre au travers de l'Accord d'Association Algérie-Union Européenne, mais également par le Plan d'Action du Gouvernement, le Schéma Directeur de Développement des Activités de la Pêche et de l'Aquaculture à 2025 (SDDAPA), et les textes de lois relatifs à la pêche et à l'aquaculture. Pour en savoir plus sur le Programme d'association P3A Ce jumelage est co-financé par l'Union européenne (Programme d'association P3A). Le programme P3A (Appui à l'Accord d'Association) a pour objectif principal un appui à l'administration algérienne et à toutes les institutions contribuant à la mise en oeuvre de l'Accord d'Association. Le programme P3A, qui vise prioritairement les volets économiques et commerciaux de l'Accord d'association, a débuté en 2009, et une seconde phase démarrera au début 2012. Il procède essentiellement à des jumelages institutionnels avec des administrations des états membres ainsi quà des missions d'assistance technique de courte durée par des administrations des Etats membres (TAIEX).
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire.
Thèmes : Pêche. Enseignement et recherche.
Compétences : Suivi, contrôle et évaluation des politiques publiques. Mise en œuvre des politiques publiques. Formation. Environnement et gestion des milieux naturels. Élaboration des politiques publiques.


Jumelage "Appui pour la mise en place d'un système d'information céréalier de prévision des récoltes et d'alerte précoce" en Tunisie
Tunisia - Pays du voisinage européen
Début : 2012 - Fin : 2012
Objectif : L'objectif de ce jumelage est l'amélioration des compétences des institutions tunisiennes en matière de statistiques agricoles et de moderniser les méthodes actuellement utilisées dans ce domaine. Les bénéficiaires du projet sont en particulier le Centre National de Cartographie et de Télédétection de Tunis et la direction des études et du développement agricole du Ministère Tunisien de l'Agriculture. Le cadre conceptuel du projet a été élaboré afin d'assurer la complémentarité entre les processus traditionnels des statistiques du Ministère de l'Agriculture et les traitements des images satellites. Cette complémentarité est un des points-clés de la durabilité et de la qualité du système d'information.
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Ecole d'Ingénieurs de Purpan. Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Agence de Services et de Paiement .
Thèmes : Politique agricole.
Compétences : Formation. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Jumelage "Appui à la direction phytosanitaire pour l'alignement de la législation phytosanitaire avec les standards européens" en Ukraine
Ukraine - Pays du voisinage européen
Début : 2012 - Fin : 2014
Objectif : L'objectif du projet de jumelage est d'appuyer les services ukrainiens pour un rapprochement de la législation phytosanitaire et une organisation de l'administration responsable avec les standards européens.

Plus spécifiquement, les résultats attendus sont :
- la réglementation de l'Ukraine est harmonisée avec la réglementation européenne ;
-  les capacités des services centraux et régionaux (y compris les points d'entrée) du service national ukrainien de la protection des végétaux et des animaux sont renforcées.

  Les activités prévues  s'articulent autour des 4 résultats.

Résultat 1 : La réglementation est harmonisée.

Résultat 2 : Les structures et les équipes sont organisées pour une application effective de la nouvelle réglementation.

Résultat 3 : Les inspecteurs et contrôleurs des points d'entrée sont en capacité de mener leur tâche en conformité avec les standards européens et les priorités nationales.

Résultat 4 : Les laboratoires sont en capacité de conduire les analyses en conformité avec les standards européens et les priorités nationales.


 
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. ANSES.
Thèmes : Sanitaire et phytosanitaire.
Compétences : Mise en œuvre des politiques publiques.


Appui au développement d'un Observatoire des filières agricoles et agroalimentaires
Algérie - Pays du voisinage européen
Début : 2012 - Fin : 2014
Objectif : L'objectif du jumelage est le Développement d’un Observatoire des filières agricoles et agroalimentaires au sein de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRAA) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR).
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Institut national de la recherche agronomique . FranceAgriMer. Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture.
Thèmes : Politique agricole. Développement, conseil agricole.
Compétences : Suivi, contrôle et évaluation des politiques publiques. Formation. Analyse et organisation des filières. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Jumelage institutionnel «Mise en place des services de Conseil agricole public et privé» pour la réussite du programme de développement rural IPARD en Turquie
Turquie - Pays du voisinage européen
Début : 2011 - Fin : 2012
Objectif : L'Union européenne fournit une aide financière de préadhésion spécifique à la Turquie pour les réformes politiques, économiques et institutionnelles nécessaires pour l'adoption de l'acquis communautaire (c'est-à-dire les obligations liées à l'adhésion). Dans ce cadre, la Turquie dispose d'un soutien financier de l'Instrument d'aide de préadhésion «Développement rural» (870 M d'euros entre 2007-2013). Ce programme IPARD finance des mesures de développement rural s'inspirant du programme européen FEADER.
En août 2011, après plus de 3 années de retard, la République de Turquie s'est vue confiée par l'Union européenne la gestion directe de 3 mesures de développement rural :
- investissements dans des exploitations agricoles,
-  investissements dans la transformation et la commercialisation des produits de l'agriculture et de la pêche,
-  diversification de l'économie rurale.
Les mesures LEADER et agro-environnementales (MAE) n'ont pas encore été accréditées par la Commission.
Dans une 1ère phase, ces mesures sont accréditées pour 20 provinces seulement. Malgré l'enveloppe financière importante, l'autorité de gestion du programme IPARD (Ministère de l'agriculture) et l'agence IPARD (agence de paiement, TKDK), responsables de la mise en oeuvre de ces trois mesures, peinent à convaincre de l'intérêt de cette source de financement. Outre le faible nombre de dossiers déposés, l'élaboration des dossiers de demande de financement laisse à désirer par rapport aux critères de recevabilité. Ainsi, à ce jour, 618 dossiers ont été déposés, et seulement 62 dossiers ont fait l'objet d'une contractualisation.

Pour réussir la mise en oeuvre IPARD, l'un des principaux défis est de former des conseillers agricoles capables de fournir des informations claires sur les mesures IPARD aux bénéficiaires potentiels.
A ce titre, la France et la Turquie ont signé en Novembre 2011 un partenariat de jumelage institutionnel grâce au soutien financier de l'Union européenne. Le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de l'élevage turc a ainsi pu bénéficier d'un appui technique de la France, pour renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles des services publics et privés de conseil agricole, dans la mise en oeuvre effective du programme de développement rural turc.

Ce partenariat technique a duré 8 mois, entre Novembre 2011 et Juin 2012, sous la coordination de Yves RIOU (CGAAER) assisté du GIP Adecia. Le MAAF, l'Agence de Services et de paiement (ASP), les Chambres d'agriculture françaises ainsi que le Ministère de l'agriculture polonais ont mobilisé une douzaine d'experts pour contribuer à la réussite de ce jumelage (187 jours de travail sur place pour une quinzaine de missions  Budget de 250 000 euros).

(Télécharger la Brochure de présentation du jumelage.)


Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture. Agence de Services et de Paiement .
Thèmes : Politique agricole. Développement, conseil agricole. Développement rural.
Compétences : Suivi, contrôle et évaluation des politiques publiques. Gestion administrative et financière des aides publiques. Élaboration des politiques publiques. Développement rural et local. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Appui à l'agence de paiement croate dans le cadre du fonds de pré-adhésion IPARD
Croatie - Pays du voisinage européen
Début : 2010 - Fin : 2012
Objectif : Anticiper la future adhésion de la Croatie à l'Europe en préparant la mise en place du Système Intégré de Gestion et de Contrôle (1er pilier de la PAC), en mettant en place un système de gestion global. Le jumelage appuiera également la Croatie dans l'ajustement de ses procédures de paiement des aides du développement rural, dans l'établissement complet du système de reporting et dans l'évaluation des risques informatiques de son agence de paiement unique.
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Agence de Services et de Paiement .
Thèmes : Politique agricole. Développement rural.
Compétences : Gestion administrative et financière des aides publiques. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Jumelage institutionnel sur l'approche Leader en Turquie
Turquie - Pays du voisinage européen
Début : 2010 - Fin : 2011
Objectif : La France et la Turquie viennent de signer un partenariat de jumelage institutionnel dans le secteur du développement rural. Grâce aux Fonds de pré-adhésion à l'Union européenne (IPA), le Ministère de l'Agriculture et des affaires rurales turc bénéficiera d'un appui technique de la France, pour expérimenter et mettre en oeuvre l'approche Leader, au sein de sa politique de développement rural (IPARD).
Ce projet a démarré en septembre 2010, sous la coordination du chef de projet, M. Dominique Pélissié (MAAP/SG).

Le Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche français, l'Agence de Services et de paiement (ASP), les Chambres d'agriculture ainsi que le Ministère de l'agriculture polonais et  Groupes d'Action Locale français fourniront une dizaine experts pour contribuer à la réussite de ce jumelage (environ 200 jours de travail, sur 6 mois). (Télécharger la Brochure de présentation du jumelage.)
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture. Agence de Services et de Paiement .
Thèmes : Politique agricole. Développement rural.
Compétences : Mise en œuvre des politiques publiques. Gestion administrative et financière des aides publiques. Élaboration des politiques publiques. Développement rural et local.


Jumelage institutionnel «Organisations Communes de Marchés» en Croatie
Croatie - Pays du voisinage européen
Début : 2010 - Fin : 2011
Objectif : FranceAgriMer a débuté à la mi-novembre 2010 un jumelage avec l'Agence de Paiement Croate sur les Organisations Communes de Marchés (OCM). L'objectif du jumelage est de renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de l'agence de paiement afin d'assurer la mise en oeuvre des OCM (en particulier les procédures de gestion des aides) lorsque la Croatie sera membre de l'UE.

Patrice germain va coordonner ce projet. Hormis des experts de FranceAgriMer, il fera également intervenir des partenaires Hongrois, Allemands et Polonais. Le jumelage concerne 6 secteurs (fruits et légumes, vin, sucre, lait et produits laitiers, viandes et PHA1).

Le projet a démarré mi-novembre pour s'achever en juin 2011.
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. FranceAgriMer.
Thèmes : Politique agricole.
Compétences : Analyse et organisation des filières.


Développement du système de qualité pour les produits alimentaires protégés en Roumanie (AOP, IGP...)
Roumanie - Union européenne
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif :
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire.
Thèmes : Propriété intellectuelle, IG-qualité. Politique agricole.
Compétences : Mise en œuvre des politiques publiques. Élaboration des politiques publiques.


Renforcement des systèmes d'inscription, de protection des variétés et de contrôle des semences en Ukraine
Ukraine - Pays du voisinage européen
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Rapprocher les règles de contrôle et de certification des standards internationaux (processus certification OCDE en cours, accréditation ISTA) Rapprocher les règles de contrôle et de certification des standards européens (accord d'équivalence UE)
Acteurs du projet :
Thèmes : Propriété intellectuelle, IG-qualité.
Compétences : Élaboration des politiques publiques.


Soutien à la mise en oeuvre des Fonds de pré-adhésion de développement rural au Monténégro
Montenegro - Pays du voisinage européen
Début : 2009 - Fin : 2011
Objectif : Apporter un appui à la création d'un dispositif institutionnel, stratégique et législatif requis au Ministère monténégrin de l'agriculture, de la forêt et de la gestion de l'eau (MAFWE) pour la mise en oeuvre d'une politique de développement rural respectant les exigences de la composante développement rural de l'instrument communautaire de pré-adhésion (IPA).
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture. Agence de Services et de Paiement .
Thèmes : Politique agricole. Développement, conseil agricole. Développement rural.
Compétences : Gestion administrative et financière des aides publiques. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Assistance technique au ministère de l'élevage du Sénégal : ingénierie d'un dispositif national d'identification animale et d'un système national d'information zootechnique
Sénégal - Afrique sub-saharienne
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Rencontrer des responsables de la direction de l'élevage, identifier des besoins, élaborer une proposition d'appui-conseil
Acteurs du projet :
Thèmes : Filières animales.
Compétences : Techniques de production agricole et forestière, gestion des systèmes d'exploitation. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Accueil d'un voyage d'étude de responsables du secteur de l'élevage de l'Etat du Kerala pour le démarrage d'une coopération technique en Inde
Inde - Pays émergents
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Répondre à une demande de l'Etat du Kerala sollicitant un voyage d'étude en France de responsables du développement de l'élevage de l'Etat pour approfondir la mise en place d'une coopération technique dans le secteur de l'élevage, rencontrer les partenaires français qui seraient associés (Institut de l'Elevage, opérateurs français de la génétique, opérateurs de la filière viande, INRA...) et en préciser ensemble le contenu.
Acteurs du projet :
Thèmes : Filières animales.
Compétences : Techniques de production agricole et forestière, gestion des systèmes d'exploitation. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Etude des possibilités de coopération technique avec la région de Perm en Russie
Russia - Pays émergents
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Identifier les projets de coopération technique dans le secteur de l'élevage et en définir le contenu avec la région de Perm
Acteurs du projet :
Thèmes : Filières animales.
Compétences : Techniques de production agricole et forestière, gestion des systèmes d'exploitation. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Aide à la conception et à l'organisation d'un système national d'information génétique en Ukraine
Ukraine - Pays du voisinage européen
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Partager les expériences et contribuer à la réflexion avec les experts ukrainiens sur un système national d'information génétique en Ukraine
Acteurs du projet :
Thèmes : Filières animales.
Compétences : Techniques de production agricole et forestière, gestion des systèmes d'exploitation. Élaboration des politiques publiques.


Accompagnement à la mise en place d'une démarche qualité en viande de bovins
Tunisie - Pays du voisinage européen
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Aider à la mise en place d'une première démarche traçabilité en viande rouge, tout en confortant le programme en cours de développement de la race tarentaise en Tunisie entre l'UCEAR, l'Office de l'Elevage et des Pâturages de Tunisie et le Groupement des Eleveurs de la Race Tarentaise en Tunisie (GERT)
Acteurs du projet :
Thèmes : Propriété intellectuelle, IG-qualité.
Compétences : Techniques de production agricole et forestière, gestion des systèmes d'exploitation. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Assistance technique pour l'organisation de dispositifs nationaux structurants dans le secteur de l'élevage (identification animale et amélioration génétique) et la préparation d'une loi d'organisation sur l'élevage au Burkina Faso
Burkina Faso - Afrique sub-saharienne
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Apporter un appui à l'élaboration d'une vision partagée par les acteurs burkinabés de la conception d'une organisation adaptée, d'une estimation budgétaire des projets et d'un dossier de demande de financement du ministère burkinabé auprès de bailleurs multilatéraux (y compris assistance technique)
Acteurs du projet :
Thèmes : Filières animales.
Compétences : Élaboration des politiques publiques.


Programme d'amélioration génétique équine en Inde
Inde - Pays émergents
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Améliorer la génétique équine Assurer une formation technique des inséminateurs Echanger sur la traçabilité et les techniques de reproduction
Acteurs du projet :
Thèmes : Filières animales.
Compétences : Techniques de production agricole et forestière, gestion des systèmes d'exploitation. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Mise en oeuvre d'un programme de fond avec la "Chinese Horse Industry Association" (élevage, identification, définition et orientations des besoins)
Chine - Afrique sub-saharienne
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Contribuer à la mise en pace d'un système complet d'élevage de chevaux de sports en Chine, de l'identification à l'établissement d'un programme d'élevage complet, la Chine n'ayant actuellement aucune structuration à ces différents niveaux.
Acteurs du projet :
Thèmes : Filières animales.
Compétences : Techniques de production agricole et forestière, gestion des systèmes d'exploitation. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Plate-forme collaborative AGROSVITA en Ukraine
Ukraine - Pays du voisinage européen
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Renforcer les compétences linguistiques des départements de Français des universités agraires ukrainiennes, dans le but de développer les mobilités professionnelles des étudiants des filières agroalimentaires et agricoles
Acteurs du projet :
Thèmes : Enseignement et recherche.
Compétences : Formation.


Privatisation de la production de semences de céréales en Tunisie
Tunisie - Pays du voisinage européen
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Redéfinir la place du secteur privé dans la certification des semences
Acteurs du projet :
Thèmes : Filières végétales.
Compétences : Analyse et organisation des filières.


Coopération dans le domaine de la protection des droits sur les variétés végétales en Ukraine
Ukraine - Pays du voisinage européen
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Mettre en oeuvre l'arrangement entre le Ministère de la politique agraire d'Ukraine et le Ministère français de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche en renforçant la coopération dans le domaine des variétés végétales et des semences à travers la mise en place de stage d'étude, de formation pour des techniciens et des administratifs en vue d'une plus grande harmonisation avec les normes et standards européens (équivalence communautaire) dans le domaine des semences
Acteurs du projet :
Thèmes : Propriété intellectuelle, IG-qualité.
Compétences : Mise en œuvre des politiques publiques. Élaboration des politiques publiques.


Renforcement des secteurs semenciers Serbe et Croate
Serbie - Pays du voisinage européen
Début : 2009 - Fin : 2009
Objectif : Assurer la formation de techniciens et administratifs en vue d'une plus grande harmonisation avec les normes et standards européens dans le domaine des semences (protection des obtentions végétales et certification des semences)
Acteurs du projet :
Thèmes : Propriété intellectuelle, IG-qualité.
Compétences : Mise en œuvre des politiques publiques. Élaboration des politiques publiques.


Jumelage institutionnel sur la prévention et de la gestion de crises dans le domaine céréalier en Bulgarie
Bulgarie - Union européenne
Début : 2009 - Fin : 2010
Objectif : La France a remporté un jumelage institutionnel en Bulgarie en septembre 2009. Le Ministère de l'Agriculture bulgare (principalement le National Grain and Feed Service) a pu bénéficier d'un appui technique, pour renforcer sa maitrise de la prévention et de la gestion de crises dans le domaine céréalier. Les principaux sujets abordés ont été la traçabilité, le contrôle et la supervision des produits et des céréales stockés en Bulgarie.
FranceAgriMer, principal opérateur français de ce jumelage, a mobilisé huit experts (environ 60 jours de travail). Le projet a démarré en novembre 2009 et s'est achevé en Juin 2010, sous la coordination du chef de projet, M. Patrice Germain et du Chef de projet adjoint, M. Michel Ferret.
Acteurs du projet : FranceAgriMer.
Thèmes : Politique agricole.
Compétences : Élaboration des politiques publiques. Analyse et organisation des filières.


Appui au Conseil général du développement agricole pour le Plan Maroc Vert
Maroc - Pays du voisinage européen
Début : 2008 - Fin : 2008
Objectif : Apporter une contribution à la réflexion conduite par les autorités marocaines pour la définition des lignes stratégiques du deuxième pilier du Plan Maroc Vert ainsi qu'à la définition des modalités opérationnelles de mise en oeuvre du Plan, au moyen de missions d'expertises thématiques pilotées par le Conseil Général du Développement Agricole marocain
Acteurs du projet : Agence de Services et de Paiement .
Thèmes : Politique agricole. Développement, conseil agricole. Développement rural.
Compétences : Élaboration des politiques publiques.


Développement du secteur des semences en Turquie et alignement à l'UE
Turquie - Pays du voisinage européen
Début : 2008 - Fin : 2009
Objectif : Améliorer la capacité administrative et l'infrastructure technique afin d'assurer l'alignement sur les règles de l'UE et les pratiques dans le secteur des semences, avec un accent particulier sur l'enregistrement des variétés, la certification des semences, et la mise en oeuvre des droits des producteurs de plantes et des services associés
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants .
Thèmes : Filières végétales.
Compétences : Analyse et organisation des filières.


Modernisation et décentralisation des services fonciers malgaches - Opération foncière régionale Régions d'Atsinanana, du Boeny et de la Diana et circonscription foncière d'Antananarivo
Madagascar - Afrique sub-saharienne
Début : 2008 - Fin : 2008
Objectif : Appuyer la mise en oeuvre opérationnelle des 5 axes du Programme National Foncier malgache sur les régions d'Atsinanana, Boeny et Diana et dans la circonscription foncière d'Antananarivo, afin de répondre à la demande massive en sécurisation des droits fonciers dans le cadre de la réforme de la politique foncière du gouvernement
Acteurs du projet : Agence de Services et de Paiement .
Thèmes : Développement rural.
Compétences : Mise en œuvre des politiques publiques. Développement rural et local.


Renforcement des capacités de l'Agence de paiement roumaine pour la mise en place du Système Intégré de Gestion et de Contrôle (IACS) et du système d'identification des parcelles (LPIS)
Roumanie - Union européenne
Début : 2008 - Fin : 2010
Objectif : Mettre en oeuvre le 1er pilier de la PAC en Roumanie et assurer un contrôle adéquat des paiements, harmonisé avec les exigences juridiques communautaires
Acteurs du projet : FranceAgriMer. Agence de Services et de Paiement .
Thèmes : Politique agricole. Développement rural.
Compétences : Gestion administrative et financière des aides publiques.


Surveillance des maladies animales et contrôle des politiques et pratiques en Egypte
Egypte - Pays du voisinage européen
Début : 2007 - Fin : 2009
Objectif : Renforcer la santé humaine et animale en Egypte en renforçant la GOVS pour qu'elle puisse développer des stratégies nationales directes pour la surveillance des maladies animales graves.
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. France Vétérinaire International .
Thèmes : Sanitaire et phytosanitaire. Filières animales.
Compétences :


Mise en oeuvre d'une politique de développement durable des territoires ruraux en Russie
Russie - Pays émergents
Début : 2007 - Fin : 2011
Objectif : Contribuer dans le cadre d'un mémorandum de coopération entre le Ministère français de l'agriculture et la Région russe de Tambov, à :  - la conception d'une stratégie de développement des territoires ruraux
- l'émergence d'initiatives locales, en particulier dans la promotion de produits de terroirs, et d'activités de tourisme rural
- la formation des acteurs de terrain et institutionnels
- la gouvernance de la stratégie régionale
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Agence de Services et de Paiement .
Thèmes : Politique agricole. Développement rural.
Compétences : Mise en œuvre des politiques publiques. Élaboration des politiques publiques. Développement rural et local. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Appui et échanges avec l'agence de paiement polonaise (ARMA) sur la mise en oeuvre du FEADER en France
Pologne - Union européenne
Début : 2007 - Fin : 2007
Objectif : Accueillir une délégation de l'agence de paiement polonaise sur le thème de l'organisation et des conditions de mise en oeuvre du FEADER en France pour la période 2007-2013, en particulier les mesures pour la modernisation des exploitations agricoles
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Agence de Services et de Paiement .
Thèmes : Développement rural.
Compétences : Mise en œuvre des politiques publiques. Gestion administrative et financière des aides publiques.


Aide supplémentaire pour les services de l'ANCA
Roumanie - Union européenne
Début : 2006 - Fin : 2009
Objectif : Créer une agence en conseil agricole fonctionnelle et en ligne avec les exigences européennes
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture.
Thèmes : Développement, conseil agricole.
Compétences : Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Renforcement des services de la qualité et de la santé végétales en Tunisie
Tunisie - Pays du voisinage européen
Début : 2006 - Fin : 2008
Objectif : Contribuer au développement du contrôle des productions végétales en matière de qualité et de santé végétales, et à l'adaptation des procédures et de la réglementation tunisiennes aux standards européens et internationaux afin d'améliorer la sécurité alimentaire et de faciliter le commerce des végétaux et des produits végétaux avec l'UE
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire.
Thèmes : Sanitaire et phytosanitaire.
Compétences : Suivi, contrôle et évaluation des politiques publiques. Élaboration des politiques publiques.


Renforcement des capacités des services de contrôle vétérinaire
Tunisie - Pays du voisinage européen
Début : 2006 - Fin : 2008
Objectif : Contribuer au développement du contrôle des animaux vivants et des produits d'origine animale en matière de santé et protection animales et d'hygiène publique vétérinaire et contribuer à l'adaptation des procédures et de la règlementation tunisiennes aux standards européens et internationaux afin d'améliorer la sécurité alimentaire et de faciliter le commerce avec l'UE
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. France Vétérinaire International .
Thèmes : Sanitaire et phytosanitaire.
Compétences : Techniques de production agricole et forestière, gestion des systèmes d'exploitation.


Développement du système intégré de conseil en Pologne
Pologne - Union européenne
Début : 2006 - Fin : 2007
Objectif : Développer et installer un réseau informatique de système de gestion des exploitations pour les AAU, de sorte qu'elles puissent fournir un meilleur service aux agriculteurs


Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture.
Thèmes : Développement, conseil agricole.
Compétences : Formation. Élaboration des politiques publiques. Analyse et organisation des filières. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.


Renforcement des structures de contrôles sanitaires - vétérinaires et phytosanitaires au Maroc
Maroc - Pays du voisinage européen
Début : 2006 - Fin : 2009
Objectif : Mettre à niveau les procédures et législations des services de contrôle de la qualité des produits animaux et végétaux et de la santé animale, en vue de leur rapprochement à l'Acquis communautaire.


Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. France Vétérinaire International .
Thèmes : Sanitaire et phytosanitaire. Politique agricole.
Compétences : Suivi, contrôle et évaluation des politiques publiques. Mise en œuvre des politiques publiques. Élaboration des politiques publiques.


Soutien de l'autorité de gestion du ministère roumain de l'agriculture, de la forêt et du développement rural dans la mise en oeuvre des règlements FEADER et FEP- 2007/2013
Roumanie - Union européenne
Début : 2005 - Fin : 2008
Objectif : Apporter un appui institutionnel au Ministère roumain de l'agriculture, de la forêt et du développement rural pour l'élaboration des stratégies politiques et des programmes opérationnels de développement rural et pêche pour la période 2007-2013, selon le cadre réglementaire européen
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Agence de Services et de Paiement .
Thèmes : Politique agricole. Développement rural.
Compétences : Mise en œuvre des politiques publiques. Élaboration des politiques publiques.


Renforcement de la structure administrative pour l'administration de l'Acquis dans le secteur des fruits et des légumes frais en Roumanie
Roumanie - Union européenne
Début : 2005 - Fin : 2007
Objectif : Renforcer la structure administrative du ministère de l'agriculture, des forêts et du développement rural afin de mettre en application la législation de l'UE concernant le calibrage, l'assortiment et la présentation des fruits et des légumes frais.
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. FranceAgriMer.
Thèmes : Politique agricole. Filières végétales.
Compétences :


Actions d'information et de promotion des produits agricoles sur le marché intérieur slovène et dans les pays tiers
Slovénie - Union européenne
Début : 2005 - Fin : 2005
Objectif : Fournir à l'Agence pour les Marchés Agricoles et le Développement Rural (AAMRD) les qualifications nécessaires pour la mise en oeuvre des actions d'information et de promotion des produits agricoles sur le marché intérieur et dans les pays tiers
Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. FranceAgriMer.
Thèmes : Politique agricole.
Compétences : Promotion des fournisseurs et des produits. Élaboration des politiques publiques.


Soutien aux agriculteurs et support aux institutions dans le domaine des régulations des quotas pour ajustement des ressources de gestion des fournitures de l'UE en Slovénie
Slovénie - Union européenne
Début : 2004 - Fin : 2005
Objectif : Préparer un plan d'action pour l'introduction et la mise en application du système des quotas et plus spécialement en ce qui concerne les pratiques d'accompagnement en matière de gestion pour les fermes et les institutions agricoles; renforcer la capacité institutionnelle du MA dans le domaine des instruments liés aux systèmes des quotas et des primes de l'UE


Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. FranceAgriMer.
Thèmes : Politique agricole. Filières animales. Développement, conseil agricole.
Compétences : Gestion administrative et financière des aides publiques. Élaboration des politiques publiques.


Renforcement de la structure administrative pour l'administration de l'Acquis dans le secteur des fruits et des légumes frais
Roumanie - Union européenne
Début : 2004 - Fin : 2005
Objectif : Renforcer la structure administrative du ministère de l'agriculture, des forêts et du développement rural afin de mettre en application la législation de l'UE concernant le calibrage, l'assortiment et la présentation des fruits et des légumes frais


Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. FranceAgriMer.
Thèmes : Politique agricole. Filières végétales.
Compétences : Mise en œuvre des politiques publiques. Analyse et organisation des filières.


Partenariat institutionnel franco-tunisien sur le développement territorial intégré
Tunisie - Pays du voisinage européen
Début : 2004 - Fin : 2016
Objectif : Avec le soutien de l’AFD, la Tunisie et la France ont signé début juin un accord bilatéral de 2 années ayant pour objectif d’améliorer la capacité de l’Etat tunisien à conduire des projets de développement rural intégré équilibrant intérêt général et intérêts particuliers.

Le lancement du projet est intervenu les 19 et 20 juin dernier à Tunis, sous la coordination des chefs de projets français et tunisiens : MM Slahedinne GHEDHOUI et Mohammed Naoufel Ben HAHA pour le Ministère de l’agriculture tunisien et M. Marc MICHEL (Ministère de l’agriculture français).

Le GIP Adecia jouera un rôle de coordination globale du projet, en mobilisant l’expertise de plusieurs institutions françaises concernées par les 3 résultats à atteindre, aux travers de missions d’expertise en Tunisie et  de visites d’études et de stages en France… :

  • Résultat n°1. Les animateurs de développement local  sont formés à la conduite de l’action participative (coordonné par le Lycée agricole de Carmejane)
  • Résultat n°2.  Une nouvelle gouvernance dans la conduite de programme et de projets est élaborée (Coordonné par le MAAF et l’Agence de Services et de paiement)
  • Résultat n°3. Les 3 niveaux National, régional, local ont proposé et développé de nouvelles capacités à innover et  à évaluer l’impact de leurs actions (coordonné par l’UMR-G-EAU)

 


Acteurs du projet : Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Agence de Services et de Paiement .
Thèmes : Politique agricole. Développement, conseil agricole. Développement rural.
Compétences : Suivi, contrôle et évaluation des politiques publiques. Mise en œuvre des politiques publiques. Gestion administrative et financière des aides publiques. Formation. Environnement et gestion des milieux naturels. Élaboration des politiques publiques. Développement rural et local. Accompagnement de projet/Ingénierie administrative.