Mission exploratoire au Kosovo

L’Ambassade de France au Kosovo accompagne le ministère de l’agriculture kosovar dans la définition et la mise en œuvre de politiques publiques agricoles depuis plusieurs années. Plus de 60% de la population du Kosovo vit dans des zones rurales, et l’agriculture est donc considérée comme l’un des secteurs de grand potentiel pour le développement économique du pays.

Adecia, en étroite collaboration avec l’Ambassade de France, a mis en œuvre une mission d’évaluation des besoins et de prospective des axes de coopération franco-kosovars pouvant être développés à moyen et court terme dans le domaine agricole.

La délégation française a pu rencontrer sur place le ministre de l’agriculture et l’ensemble de ses directions, des agriculteurs, transformateurs et distributeurs notamment de fruits et légumes, vins et produits laitiers et des organismes d’aide internationaux comme le UNPD.

A l’issue de cette mission, plusieurs pistes de collaboration doivent être approfondies :

  • Identification de produits de terroir pouvant s’inscrire dans une démarche de labellisation sous « signe de qualité lié à l’origine »
  • Appui à la structuration et professionnalisation de la filière vitivinicole kosovare
  • Réflexion sur les modalités de formation initiale aux métiers agricoles

Adecia accompagnera les autorités kosovares dans l’identification des outils de coopération adaptés (via des financements et programmes bilatéraux ou multilatéraux).