Mission de préfiguration d’ADECIA en Tunisie sur le programme PACTE du Ministère de l’agriculture Tunisien

 

Une mission d’expertise conjointe ADECIA-CIRAD s’est rendue à Tunis en avril dernier afin d’expertiser, avec la DGACTA (Direction générale de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles), les besoins en termes d’accompagnement sur le programme PACTE (Programme d’adaptation au changement climatique des territoires vulnérables de Tunisie).

Cette mission fait suite à la visite de la délégation Tunisienne de la DGACTA, qui s’était tenue à Paris, en janvier dernier, afin de faire le bilan d’un premier partenariat financé par l’AFD sur le développement territorial intégré.

Cette visite  a permis aux experts du MAAF  (DGER et ASP) mobilisés par ADEICA, ainsi qu’à l’équipe du CIRAD déjà impliqué sur le premier partenariat, de rencontrer les agents de terrain ainsi que les principaux responsable du ministère impliqués sur le PACTE. La visite du territoire d’El Alaa (gouvernorat de Kairouan) a été un moment d’échange très riche avec les acteurs de terrain du futur programme.

Suite à cette mission, un bilan des travaux réalisés lors de cette mission a et présenté aux principaux responsables du ministère tunisien, en continuité avec les axes de travail déjà réalisé sur le premier partenariat.

Une deuxième mission est actuellement en cours pour expertiser plus précisément les moyens de déploiement de ce système de formation des acteurs locaux.