Mission de préfiguration en Colombie sur le développement rural

Un accord signé entre l’AFD et la Colombie propose un appui à la mise en place des accords de paix centré sur le volet 1 des accords de paix relatif au développement rural intégral. Cet accord s’accompagne d’un programme de coopération technique spécifique à l’Agence de Rénovation du Territoire colombienne (ART) responsable de la mise en œuvre efficace d’une politique publique de développement rural intégral. Dans ce cadre, ADECIA a été identifié par l’AFD pour réaliser une mission d’analyse des besoins de l’ART.

Cette mission de préfiguration a eu lieu du 22 au 31 janvier 2018 et a permis de diagnostiquer les besoins des acteurs au niveau central et territorial à travers de la rencontre des principaux partenaires, ainsi que les autres institutions impliquées dans la mise en place du développement rural intégral en Colombie.

Pendant la mission, l’équipe ADECIA constituée d’un expert du CGAAER et d’une chargée de projet ADECIA ainsi que des représentants de l’ART, le DNP et l’AFD, ont pu se rendre dans le Meta, sur un des territoires anciennement les plus affecté par le conflit armé. Les échanges avec les partenaires locaux : maire, représentants du département et des communautés locales, acteurs du développement agricole ont permis de réaliser un diagnostic partagé avec les partenaires.

Les principaux enjeux identifiés et des propositions d’action ont été présentées aux autorités colombiennes en fin de mission.