L’expertise française en formation professionnelle agricole partagée avec la Colombie !

En 2013, la France et la Colombie ont collaboré sur la problématique de la formation professionnelle agricole. Ces échanges visaient le transfert, l’échange et la capitalisation d’expériences au bénéfice du dispositif de formation technique et technologique du secteur agricole et rural colombien. La DGER avait pris part à cette coopération en mobilisant des enseignantes de son réseau.

Pour continuer ce travail… à la demande du MAAF (DGER), ADECIA a obtenu en juillet 2016 une contribution du MAEDI de 150 000 euros afin de financer la co-construction d’un programme d’expertise technique sur la formation professionnelle agricole au bénéfice de centres du Servicio Nacional de Aprendizaje – SENA, et répondre ainsi positivement à la demande des autorités colombiennes.

Cet accompagnement technique, porté par ADECIA, devrait, sous réserve de validation par le SENA (en attente au 1/12/2016) et le ministère
colombien en charge de l’agriculture (MADR), se composer des actions suivantes :
1) Séjour en France de découverte de notre appareil de formation
agricole d’une dizaine de cadres colombiens des institutions partenaires du projet
2) Production de référentiels de diplômes de formation agricole pour le SENA s’appuyant sur la méthodologie de rénovation de diplômes de notre
ministère
3) Formation technique d’instructeurs du SENA

La liste des thématiques demandées par nos partenaires sont les suivantes : viande et produits laitiers, horticulture, productions ovine,caprine et porcine…)

Le projet a démarré en septembre 2016, pour 18 mois. L’expertise sera mobilisée au sein du réseau de la DGER (Lycées agricoles et CFA-CFPPA), et sera coordonnée par Patrick Gautier (DRIF Bretagne).