Journée du réseau international de l’INAO

 

Le 5 juin 2018, le réseau des agents de l’INAO impliqués à l’international s’est réuni à Tours pour une journée consacrée aux projets de coopération autour des signes de qualité. Une vingtaine d’agents, impliqués sur l’ensemble des champs de compétence liés à la politique publique des SIQO (accompagnement des producteurs, contrôle, expertise terroir et délimitation, protection juridique, etc.) ont ainsi pu échanger entre eux et prendre connaissance de l’implication d’Adecia dans cette thématique porteuse. L’Agence est en effet actuellement investie au sein de plusieurs gros programmes de coopération sur ces sujets et cette tendance devrait se confirmer dans les mois et années à venir.

Nicolas Perrin, Conseiller aux Affaires Agricoles basé en Ukraine, particulièrement actif sur les SIQO dans sa zone d’intervention (Ukraine, Azerbaïdjan, Moldavie, Géorgie), Céline Meyer (de l’association oriGIn, structure dédiée au lobbying international en faveur des signes de qualité liés à l’origine) et Emilie Vandecandelaere (de la FAO) ont pu présenter leurs activités et en particulier leur vision du rôle des IGs et de l’expertise française sur ce thème dans la coopération internationale.

Cette journée a permis de mobiliser ou remobiliser des agents autour de leur intérêt pour la coopération et de faciliter leur implication dans les actions en cours et à venir, les projets de coopération ne pouvant vivre qu’à travers l’expertise publique qu’ils portent.