Jatropha, premières publications

Le Projet d’appui au développement et à la structuration de la filière paysanne de Jatropha / biocarburant (huile et biodiesel) en Afrique de l´Ouest dont la maitrise d’ouvrage a été confiée au Groupement d’Intérêt Public Adecia vise à appuyer la structuration et le développement de la filière biocarburant à base de Jatropha produit dans le cadre d’une agriculture paysanne contractualisée, dans les pays d’Afrique de l’Ouest, notamment au Mali et Burkina Faso, en s’appuyant sur les opérateurs privés implantés localement et les institutions de ces pays en charge de l’élaboration d’une politique publique en faveur d’une filière biocarburant compétitive.
La publication des études et des travaux a pour objectif de permettre une capitalisation et une diffusion large des savoirs acquis sur la filière Jatropha dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest, en particulier au Mali et au Burkina Faso.
Les trois études représentent une partie des travaux de recherche et développement réalisés dans le cadre de ce projet d’appui. Les résultats des travaux menés par les opérateurs avec les instituts de recherche et les agriculteurs feront l’objet d’un second volume.

Note sur les politiques publiques par Jean-Yves DUPRE

Dynamique de production du Jatropha au Burkina Faso par Bertranne VINAY et Guillaume VERMEULEN, ARP Developpement

Etude sur le decorticage et la valorisation des coques de Jatropha en Afrique de l’Ouest par Mamadou Bassirou SARR, Linpico