En partenariat avec l’Italie, la France remporte le jumelage européen pour le renforcement des systèmes de contrôle et de protection des Indications Géographiques en Géorgie

                                                                            

En tant que partenaire du consortium conduit par l’Italie, le MAA accompagnera la Géorgie pour l’application future de la réglementation commune de l’UE sur les aspects liés aux Indications Géographiques.

Le projet doit aider le Centre national de la propriété intellectuelle de Géorgie – Sakpatenti, et les autres acteurs pertinents, à créer des mécanismes juridiques, administratifs et institutionnels pour renforcer les systèmes de protection et de contrôle des GI et renforcer la capacité des institutions géorgiennes à mettre en œuvre et à adopter les meilleures pratiques européennes.

Ce programme de coopération devrait démarrer en février 2019 et doit durer deux ans. Il s’articulera autour de trois composantes :

  • Harmonisation réglementaire avec la réglementation européenne
  • Renforcement de capacités des structures compétentes (privées et/ou publiques) en matière deprotections des produits sous « Indication Géographique »
  • Organisation du système de contrôle qualité des produits sous “Indication géographique »