Elaboration du plan stratégique agricole à 2025 de l’Arabie saoudite

Entre Mai et Juillet 2015, le MAAF a accompagné le Ministère de l’agriculture saoudien dans l’évaluation de ses politiques agricoles de l’Arabie saoudite. Ce marché visait à passer en revue toutes les politiques et dispositifs du Ministère saoudien, selon 3 étapes :
• Temps 1 : Diagnostic des enjeux et besoins du Ministère
• Temps 2 : Définition des orientations stratégiques
• Temps 3 : Déclinaison des orientations stratégiques en plan d’actions (38 actions concrètes à mettre en place – certaines en 100 jours et d’autres sur 5 années)

L’ensemble des ministères est en effet soumis, depuis les changements à la tête de l’état saoudien, à une forte pression et à l’obligation de présenter au Conseil économique et de développement un plan d’action sur les prochaines années.

Dès le mois d’août, une 2ème phase s’est enclenchée afin de définir la stratégie du Ministère de l’agriculture saoudien à l’horizon 2025, et de réfléchir à une organisation efficiente et performante du Ministère saoudien, au niveau des services centraux et régionaux.

Cette étude était conduite à Riyadh par un cabinet de conseil international, titulaire d’un contrat d’assistance technique, le GIP Adecia étant sous-traitant de cette prestation. Ce cabinet a donc fait appel à l’expertise publique agricole française, afin d’étoffer son équipe de consultants internationaux. Une dizaine d’experts français menée par Catherine Geslain-Lanéelle, Directrice Générale de la Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises sont impliqués dans ces travaux stratégiques.

Cette offre d’expertise permettra ainsi de resserrer les liens entre les administrations de nos 2 pays et aura certainement une influence bénéfique sur, à la fois, le rapprochement de nos postions sur les questions de gouvernance mondiale de l’agriculture et de la sécurité alimentaire ainsi que sur le volume de nos échanges commerciaux.

Pour plus d’information :
Pierre Poussard (ADECIA)
pierre.poussard (@) agriculture.gouv.fr

Alexandre Bouchot (MAAF)
alexandre.bouchot (@) agriculture.gouv.fr