Activités TAIEX : le bilan du premier semestre 2015 très encourageant

Après un bilan 2014 positif, les membres du réseau ADECIA se sont fortement mobilisés en ce premier semestre 2015 pour participer aux actions courtes de coopération financées par l’outil européen TAIEX. Depuis janvier, 18 actions TAIEX dans le domaine agricole ont impliqués des experts français dans la zone de préadhésion (IPA), de voisinage (ENPI) mais aussi désormais également dans les pays, partenaires commerciaux de l’UE, à travers le Foreign Policy Instruments (FPI).

Sept visites d’étude ont notamment été accueillies en France sur des thématiques variées, en premier lieu la mise en œuvre des indications géographiques mais aussi sur les instruments de mise en œuvre des aides agricoles. Cinq missions d’experts et 6 participations d’experts français à des séminaires TAIEX à l’étranger dont certains ont abouti à des résultats très concrets comme en Tunisie après une mission de l’Agence Bio sur le contrôle des produits biologiques.

Une dizaine d’actions sont déjà programmées pour cet été et à la rentrée. Les experts du MAAF, de l’ASP, de FranceAgriMer, de l’APCA, de l’ANSES, de l’INAO et du GEVES coopéreront dans leurs thématiques respectives avec la Serbie, le Liban, l’Algérie et l’Albanie notamment.

taiex-logo