Accueil d’une délégation Géorgienne dans le sud ouest de la France

Du 24 au 28 avril 2017, ADECIA a organisé, pour le compte de l’AFD,  l’accueil d’une délégation du ministère de l’agriculture Géorgien afin d’échanger sur le modèle de développement de l’ agriculture Française. Cette délégation comprenait notamment le vice ministre de l’agriculture, le responsable des coopératives, ainsi que le responsable de l’agence de financement.

Cette semaine d’étude a mobilisé un important nombre d’acteurs agricoles , membre et partenaires d’ADECIA : chambres d’agriculture, SAFER, PNR, coopératives, ainsi que les services déconcentrés du ministère et des acteurs privés du monde agricole.

Les membres de la délégation ont pu appréhender, grâce à ces acteurs de terrain de la région nouvelle aquitaine, les principales problématiques répondant à leur demande : organisation du monde professionnel agricole, mise en place du financement des structures agricoles et du système de conseil et d’ accompagnement, gestion des questions foncières, déploiement du système de formation agricole etc.

Ces échanges, fortement appréciés par la délégation géorgienne, ont mis en évidence les futures coopérations pouvant se mettre en place entre les institutions géorgienne et française, notamment autour de la production viticole et de l’intérêt du développement de filières de qualité.